Plus de 25 ans d’expérience à traduire les connaissances scientifiques en outils de prévention pour les jeunes enfants.

Le Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ) est un organisme à but non lucratif qui a acquis une solide expertise en matière de transfert des connaissances portant sur le développement des jeunes enfants. Créé en 1962 et affilié au Groupe de Recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) de l’Université de Montréal, le CPEQ collabore avec différentes équipes universitaires et partenaires du milieu de la pratique de manière à s’inscrire comme chef de file dans en matière de prévention de la violence et du décrochage scolaire.

Le CPEQ concentre ses activités sur :

  • La diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement au moyen de formations constamment mises à jour.
  • La conception de programmes d’interventions préventives de nature psychosociale inspirés des meilleures pratiques et soumis à un processus d’évaluation continu.

NOTRE C.A.

  • André Rémillard / Président du conseil, CPE du Carrefour
  • France Capuano / Vice-présidente, Université du Québec à Montréal
  • Jean-Daniel Côté / Trésorier, Mercer
  • Michel Boivin / Administrateur, Université Laval
  • Monique Brodeur / Administratrice, Université du Québec à Montréal
  • Richard E. Tremblay / Administrateur, GRIP – Université de Montréal
  • Isabelle Vinet / Administratrice, Centre d’Excellence pour le développement des jeunes enfants et Centre de psycho-éducation du Québec

"Brindami est bénéfique pour nos enfants, qui développent, chacun à leur façon, une relation privilégiée avec cette souris si aimante! Bravo et merci de soutenir nos enfants dans le développement d’habiletés si indispensables à la vie en communauté."

− Pascale Gendron Daigneault, conseillère pédagogique en petite Enfance, Memphré en mouvement, partenaires pour les 0-17 ans.

"Le programme de la Forêt de l’alphabet constitue un outil pédagogique de qualité dont l’auteur présente une grande crédibilité. Le fait qu’il soit porté par le CPEQ confirme, pour nous, sa qualité du fait que nous savons pertinemment qu’il a été expérimenté de manière rigoureuse auprès d'enseignants. La formation et le matériel ont été louangés par les enseignants : formatrice compétente, structurée et dynamique, bien au fait du programme de formation du préscolaire; matériel de qualité avec une facture visuelle vivante et adaptée au préscolaire."

− Monic Vézina, Directrice du service de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires, Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

"Notre petit Félix était très fier de nous présenter la souris Brindami à son retour de la garderie et de nous montrer comment on devait demander à un ami pour jouer! Ce soir-là, Brindami a fait parti de la discussion pendant notre repas nous permettant ainsi de discuter en famille de l'importance des bonnes relations à avoir avec les gens autour de nous."

− Karine Plante Boulay, maman de Mathis, Félix et Raphaël à la garderie Les Petits Bricoleurs.

"Par la formation Brindami, le CPEQ offre aux éducateurs et éducatrices l’approche idéale à la compréhension du développement socio-affectif des enfants de 0-5 ans. Favorisant des attitudes éducatives et des applications régulières parfaitement adaptées aux tout-petits, le programme constitue un élément clé de la plate-forme pédagogique de notre service de garde pour soutenir les enfants dans l’apprentissage d’habiletés sociales."

− Anouk Lalande, Directrice pédagogique, Garderie Les Amis Frimousses

LE CPEQ DEPUIS 10 ANS, C’EST PLUS DE …

19270
Personnes formées
432400
Enfants ayant bénéficiés de nos programmes
5000
Commandes

Rencontrez notre équipe !

Vous êtes curieux? Vous voulez en savoir plus? Il nous fera plaisir de vous répondre! Contactez-nous