NOS FORMATIONS

ISP

La formation associée à «l’Indice de Stress Parental» a été produite pour amener une meilleure compréhension de la fonction de l’outil et pour supporter les professionnels dans l’interprétation des résultats. Cette formation de 6 heures a pour objectif de soutenir la mise en place d’interventions adaptées au profil obtenu.

TDAH

La formation de 3, 6 ou 12 heures vise à offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants. Inspirée des plus récentes études dans le domaine, cette formation se veut flexible, interactive et en respect de la réalité des milieux.

PSA

La formation de 6 heures associée au Profil Socio-affectif vise à amener une meilleure compréhension de cet outil ainsi qu’à supporter les professionnels dans la mise en place d’interventions adaptées au profil de l’enfant.

Intimidation

L’intimidation suscite inquiétude et questions dans bien des milieux éducatifs. Cette formation de 3 ou 6 heures vise à partager les connaissances issues de ce que l’évaluation de pratiques exemplaires nous a appris en matière d’intervention et surtout, de prévention.

Principes d’intervention

Cette formation vise à offrir aux éducatrices un ensemble de mesures d’intervention dites «de base» destinées aux enfants qui présentent des difficultés de comportement. Il sera question des étapes nécessaires à une intervention efficace et rigoureuse, de l’importance d’impliquer les parents, des caractéristiques propres à l’opposition et à l’agression ainsi que les interventions à préconiser.

Attachement

Cette formation vise à soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Elle permet de revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement en fournissant un cadre de référence sur lequel s’appuyer dans le feu de l’action.

Anxiété

Le Centre de Psycho-Éducation du Québec offre aux professionnels de la petite-enfance une session de formation de 6 heures portant sur les types d’intervention à privilégier auprès des enfants qui ont de la difficulté à s’intégrer en milieu de garde ou au préscolaire en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.

Agressivité

La formation sur l’agressivité des jeunes enfants offre aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution des comportements agressifs à la petite enfance.

Les habiletés sociales au quotidien

La formation «les habiletés sociales au quotidien» a pour but d’amener les participants à mieux saisir pourquoi le développement des habiletés sociales en bas âge est important ainsi qu’à mieux comprendre comment le soutenir efficacement. Seront en outre discutés les défis à considérer selon l’âge des enfants en respect de leur niveau de développement.

Les compétences émotionnelles des professionnels

Cette formation vise à outiller et accompagner les professionnels dans la compréhension et la gestion de leurs émotions en contexte de travail, en interaction avec les enfants, les parents et les collègues. Seront en outre discutés le rôle des émotions, comment elles s’expriment biologiquement, ce que sont les compétences émotionnelles et comment les émotions influencent nos pensées et décisions en plus de proposer des techniques de gestion des émotions.

Les émotions des tout-petits

Cette formation vise à informer les éducatrices sur le développement émotionnel des jeunes enfants afin qu’elles puissent les accompagner selon leur stade de développement émotionnel. Elle offre des pistes d’action afin que les éducatrices puissent soutenir l’enfant dans cet apprentissage. Plus précisément, il sera question des premières expressions des émotions et leur régulation, des stratégies pour soutenir l’expression des émotions du bébé et pour accompagner les enfants de 1 à 5 ans.