TRISTESSE, ANXIÉTÉ ET ISOLEMENT SOCIAL :

ÊTRE SOUTENU … ET RECONNU

Le Centre de Psycho-Éducation du Québec offre aux professionnels de la petite-enfance une session de formation de 6 heures portant sur les types d’intervention à privilégier auprès des enfants qui ont de la difficulté à s’intégrer en milieu de garde ou au préscolaire en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.

Les manifestations d’anxiété et d’isolement social chez les enfants d’âge préscolaire sont souvent passagères et peuvent faire partie de leur adaptation à des situations nouvelles. Cependant, lorsque ces mêmes manifestations deviennent chroniques et qu’elles s’accompagnent de tristesse et de dépendance émotionnelle, elles doivent attirer l’attention des adultes. Malheureusement, ces derniers ont parfois tendance à ignorer ces comportements qui sont moins dérangeants et moins spectaculaires que l’agressivité et les crises de colère.

Or, les recherches récentes démontrent que les enfants qui présentent ces problèmes à l’âge préscolaire ont plus de difficulté à établir des relations harmonieuses avec leurs pairs et que ces problèmes continuent au primaire.

Ces recherches mettent également en évidence l’importance d’intervenir rapidement auprès de ces enfants afin de prévenir le développement de tels problèmes.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de :

  • Faire la différence entre les indices observables des différentes formes d’anxiété
  • Reconnaître les manifestations observables de l’état de tristesse
  • Reconnaître les manifestations observables de l’isolement social
  • Mettre en place des stratégies d’intervention visant à soutenir les enfants présentant des signes d’anxiété, de tristesse ou d’isolement social