INDICE DE STRESS PARENTAL

La formation associée à «l’Indice de Stress Parental» a été produite pour amener une meilleure compréhension de la fonction de l’outil et pour supporter les professionnels dans l’interprétation des résultats. Cette formation de 6 heures a pour objectif de soutenir la mise en place d’interventions adaptées au profil obtenu.

L’indice de stress parental  est un instrument diagnostic conçu pour mesurer l’ampleur du stress dans la relation parent/enfant. Il se fonde sur l’hypothèse que le stress intégral ressenti par le parent dépend de certaines caractéristiques de l’enfant, du parent même et des situations reliées au rôle de parent.

Le questionnaire contient 139  items et peut être utile dans différents contextes  tels que l’identification précoce de relations dysfonctionnelles parent/enfant, les programmes de prévention visant la réduction du stress et l’évaluation du risque d’abus.

Validé auprès de diverses populations (américaine, chinoise, italienne, portugaise, hispano-américaine et canadienne/ française), les  analyses suggèrent que l’Indice de Stress Parental est un instrument solide dont la validité se maintient dans des cultures diversifiées.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:

  • Administrer l’instrument
  • Préciser les objectifs d’intervention à partir de l’analyse et l’interprétation des données
  • Élaborer des stratégies d’intervention associée