TDAH

La formation de 3, 6 ou 12 heures vise à offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants. Inspirée des plus récentes études dans le domaine, cette formation se veut flexible, interactive et en respect de la réalité des milieux.

Le Trouble du déficit d’attention avec (ou sans) hyperactivité est l’une des problématiques de santé mentale ayant la plus grande prévalence dans la population. Les études démontrent les bienfaits d’une prise en charge dès l’apparition des premières manifestations, en réduisant notamment les risques associés au développement d’autres problématiques et en minimisant l’intensité de l’intervention requise (moins de recours à l’usage des services de l’État). Déjà, en milieu de garde et au préscolaire, il est possible de cerner certains précurseurs de la problématique.

Le rôle des éducatrices à ce stade de développement est indispensable. Lorsqu’un enfant présente les signes d’un TDAH, il est déjà possible d’intervenir sur les sphères de l’éveil des sens, la régulation des comportements et les habiletés sociales. Quels sont les signes nous indiquant qu’un support particulier devrait être offert ? Comment intervenir sur ceux-ci de manière spécifique et efficace?

Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:

  • Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas le TDAH
  • Connaître les premiers indices du trouble, ses signes distinctifs
  • Connaître ce que les recherches les plus récentes nous ont appris sur le trouble et ses impacts
  • Comprendre le sens de l’intervention en bas âge, les attitudes et interventions à préconiser