BRINDAMI

Le programme Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans. Il vise le développement d’habiletés sociales de base, de communication et d’expression des émotions, d’autocontrôle et de résolution de problème.

Il propose aux éducatrices en milieu de garde seize ateliers destinés à tous les enfants de leur groupe. Ces ateliers permettront aux enfants de connaître et de pratiquer de nouvelles habiletés. Suite aux ateliers et au fil des jours, éducatrices et parents aideront les enfants à intégrer progressivement ces nouveaux acquis.

Brindami est implanté au Québec depuis 1997. Plus de quinze ans plus tard, c’est plus de 80 000 enfants qui ont bénéficié des visites de la joyeuse et énergique petite souris. Les bienfaits de ce programme ont déjà été établis par une évaluation d’implantation effectuée par le milieu universitaire entre 2008 et 2010. Une évaluation d’impact est actuellement en cours en milieu défavorisé.

Le Centre de Psycho-Éducation du Québec offre trois formations distinctes en lien avec le programme Brindami : la formation de base, la mise à niveau et la formation pour les petits.

FORMATION DE BASE

La formation de base s’adresse principalement aux éducatrices et aux conseillères pédagogiques des milieux de garde. Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une implantation réussie. Cette formation a pour but d’outiller les professionnels travaillant auprès des enfants entre 0 et 5 ans dans leur implantation du programme.

Cette formation de 12 heures est offerte sur deux journées non-consécutives afin de permettre la mise en application des nouvelles notions vues lors du jour 1. Il faut compter au moins 4 semaines entre les deux jours de formation.

Selon vos disponibilités, elle peut avoir lieu un jour de semaine, ou le samedi.

Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:

  • Connaître les fondements théoriques soutenant le programme Brindami et ses modalités d’implantation
  • Saisir les conditions gagnantes d’implantation du programme
  • Connaître les attitudes éducatives à favoriser
  • Soutenir l’enfant dans la gestion de ses émotions, du développement du contrôle de soi et dans la pratique de la résolution de problèmes.

LA MISE À NIVEAU

La mise à niveau s’adresse aux professionnels ayant suivi la formation de base avant la sortie de la nouvelle édition du programme en 2011 et souhaitant obtenir un rafraichissement. Cette formation de 3 heures comprend, entre autres,  la présentation des nouveautés du programme: 6 nouveaux ateliers et leurs affiches associées, des capsules d’informations complémentaires, des tableaux exposants des repères de développement et des stratégies pour favoriser le développement des habiletés, de nouvelles activités de réinvestissement, etc.

Cette formation permet aussi d’aborder  de nouveau contenu tel que  le soutien à la gestion de la colère et  la résolution de problème. Les éléments déterminants pour maximiser l’atteinte des objectifs du programme seront à nouveau à l’ordre du jour. La formation de base au programme Brindami (12 heures) est un prérequis pour assister à la mise à niveau.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:

  • Connaître les éléments de contenu et le nouveau matériel d’animation liés au programme
  • Actualiser leur compréhension des stratégies favorisant le développement optimal des habiletés sociales en bas âge.
  • Questionner leurs pratiques actuelles destinées à cette facette importante du développement socio-affectif

POUR LES PETITS

La formation pour les petits s’adresse aux éducatrices des enfants de deux ans et moins ayant déjà suivi la formation de base et souhaitant approfondir cette adaptation complémentaire au programme Brindami. Cette formation de 3 heures peut être vue comme un perfectionnement et n’est donc pas obligatoire pour se procurer le guide complémentaire associé.

Brindami pour les petits est un outil d’éveil, de sensibilisation aux habiletés sociales. Les ateliers du programme tiennent compte du niveau de compréhension et d’attention ainsi que des besoins sensorimoteurs des petits marcheurs de la pouponnière et des trottineurs. Le milieu de garde est effectivement un lieu privilégié d’apprentissage social pour les petits qui déjà, entre 1 et 2 ans, s’observent, s’imitent et expérimentent les interactions en jouant. Brindami, le personnage principal, et son ami le Lapin Chatouille offrent des modèles facilement reproductibles par les tout-petits, de façon divertissante et non directive.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de :

  • Offrir un contexte éducatif stimulant et sécurisant aux enfants qui leur permettront d’aller vers les autres en confiance et par choix.
  • Animer le programme auprès des petits
  • Connaître les modes d’apprentissages des petits
  • Soutenir le développement des habiletés sociales des petits au quotidien