FLUPPY

Le programme Fluppy au préscolaire est destiné aux enfants de la maternelle et vise la prévention de la violence et du décrochage. Il combine des interventions universelles et ciblées qui sont implantées en milieu scolaire auprès des élèves et des enseignantes et en milieu familial auprès des parents.

Issu d’une étude dirigée par le professeur Richard E. Tremblay (GRIP-Université de Montréal) en cours depuis plus de trente ans au Québec, le programme combine des interventions universelles, s’adressant à tous les enfants d’une classe (Volet Enfant), et ciblées (Volet Enseignant et Volet Intervention familiale), visant à soutenir des enfants plus à risque.

La composante universelle par le biais du volet enfant vise la promotion des habiletés sociales, de résolution de problème, de gestion des émotions et de contrôle de soi. L’animation de ce volet est prise en charge par l’enseignante et s’effectue par le biais de marionnettes : Fluppy et ses 11 amis. Les histoires présentées aux enfants sollicitent leur participation active afin de trouver des solutions aux problèmes que vivent les marionnettes.

La composante ciblée, quant à elle, est mise en place auprès des élèves qui présentent un niveau élevé de comportements perturbateurs. Elle prévoit un soutien à l’enseignante en classe quant à la gestion des comportements perturbateurs (volet enseignant).

La composante ciblée comprend aussi l’intervention familiale permettant aux parents des enfants identifiés comme ayant un niveau élevé de comportements perturbateurs de recevoir la visite à domicile d’une professionnelle du réseau de la santé et des services sociaux soutenant également l’enfant et son enseignante en classe. Lors des visites qu’elle effectue, la professionnelle discute avec les parents des difficultés qu’ils rencontrent avec leur enfant et des moyens à privilégier pour surmonter ces difficultés.

Cette intervenante tente également de favoriser le lien entre l’école et la maison en informant, dans la mesure du possible, l’enseignante de ce qui est fait à la maison, et le parent de ce qui est fait à l’école. Tous ensembles, ils élaborent un plan d’intervention pouvant favoriser une meilleure intégration de l’enfant dans la classe.

Le programme a été créé en 1990 et est non seulement largement diffusé au Québec mais est aussi connu dans plusieurs pays. Un processus d’évaluation débuté en 2003 permet de bonifier en continue le programme Fluppy.

PRÉSCOLAIRE

Au cours de cette formation, les participantes se voient présentés l’historique du programme ainsi que ce que nous ont appris plus de 30 ans de recherche en matière de prévention, les conditions optimales d’implantation du programme et les attitudes éducatives à privilégier au quotidien afin de favoriser le développement des habiletés sociales chez les enfants d’âge préscolaire.

Cette formation de 12 heures est offerte sur deux journées non-consécutives afin de permettre la mise en application des nouvelles notions vues lors du jour 1. Il faut compter au moins 4 semaines entre les deux jours de formation.

Suite à cet atelier les participantes seront en mesure de:

  • Connaître les fondements théoriques qui sous-tendent les objectifs et modalités d’animation du programme Fluppy.
  • Reconnaître et mettre en pratique les éléments déterminants pour une implantation optimale du programme.
  • Connaître et pouvoir mettre en pratique les stratégies visant à prévenir et à agir sur les premières difficultés comportementales au préscolaire.

INTERVENTION FAMILLE

Cette formation vise à bien cerner les trois objectifs et modalités d’implantation visés par l’intervention familiale ainsi que les conditions gagnantes inhérentes à cette dernière. Les appuis théoriques sont expliqués de manière à ce que les participants puissent en comprendre l’importance relative dans le choix des stratégies choisies. Notamment, les théories de l’attachement et de l’apprentissage social, au cœur des objectifs poursuivis, sont revisitées. Les participantes sont également guidées dans l’organisation et la planification des visites à préparer.

Cette formation de 12 heures est offerte sur deux journées de 6 heures.

Au terme de la formation, les participantes seront en mesure de :

  • Identifier les 3 objectifs centraux de l’intervention
  • Faire le lien entre les aspects théoriques et les stratégies d’intervention préconisées
  • Utiliser efficacement et fidèlement le guide d’animation des activités à réaliser auprès des dyades parent-enfant.