LA FORÊT DE L’ALPHABET

La forêt de l’alphabet est un programme de prévention universelle, animé par l’enseignante, visant à favoriser la réussite des premiers apprentissages en littératie. Il s’adresse aux enfants de la maternelle 5 ans. Présenté sous forme d’activités ludiques, il s’inscrit en complémentarité avec les activités habituelles de la maternelle.

Cette ressource recourt aux principes de l’enseignement explicite. Elle comporte du matériel pour soutenir l’apprentissage du nom et du son des lettres (principe alphabétique), de même que le développement de la conscience phonémique.  Le programme La forêt de l’alphabet, créé au début des années 2000 et validé dans le cadre de plusieurs études réalisées par des chercheurs de l’UQAM, peut être utilisé, par exemple, en combinaison avec  Fluppy, pour les habiletés sociales, et avec Le sentier de l’alphabet, pour la littératie.

Pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, quatre blocs d’activités sont proposés. Chaque activité peut être animée par l’enseignante, en grand groupe ou en sous-groupes. Abi l’écureuil, une mascotte sympathique et motivante, accompagne les enfants.

LA FORMATION

La formation de La forêt de l’alphabet s’adresse aux enseignantes et aux conseillères pédagogiques de la maternelle 5 ans. Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une mise en œuvre réussie. Cette formation permet aux enseignantes de se familiariser avec des pratiques pédagogiques prenant appui sur des évidences scientifiques robustes dans le domaine des premiers apprentissages en littératie. Elle leur permet également d’explorer les activités et le matériel inclus dans La forêt de l’alphabet.

Cette formation de 12 heures est offerte sur deux journées non consécutives afin de permettre la mise en œuvre des pratiques pédagogiques et des activités. Il faut compter de 8 à 12 semaines entre les deux jours de formation.

Selon vos disponibilités, la formation peut avoir lieu à tous les jours de la semaine.

Les coûts du matériel sont en sus de ceux de la formation.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure d(e):

  • Connaître les fondements théoriques soutenant le programme de La forêt de l’alphabet.
  • Connaître le matériel, les activités et leurs modalités de mise en œuvre.
  • Intégrer les activités de La forêt de l’alphabet dans leur pratique quotidienne.