LES AVENTURES DE MIMI ET SES AMIS 

Le programme Les aventures de Mimi et ses amis est une approche novatrice, basée sur la recherche, visant à intervenir de façon précoce en améliorant le vocabulaire des enfants d’âge préscolaire à risque d’éventuelles difficultés. Ce programme a été validé auprès de 300 enfants âgés de 4 ans et fréquentant un service de garde ou une maternelle. Les résultats indiquent que cette approche s’avère efficace pour diminuer l’écart du vocabulaire entre les enfants de différents milieux.

Les compétences en lecture sont la clé d’une intégration réussie dans notre société. Au moment de l’entrée en maternelle, les enfants possèdent normalement des habiletés les prédisposant à l’apprentissage de la lecture. Ces habiletés varient cependant en fonction des compétences langagières acquises antérieurement et plus particulièrement du milieu socioéconomique de provenance de l’enfant. Nous observons, en effet, une inégalité alarmante entre les enfants de différents milieux quant à la richesse de leur vocabulaire. Les trente livres Les aventures de Mimi et ses amis ont été écrits et illustrés à partir d’un corpus de mots connus par des enfants de milieux favorisés, mais inconnus pour des enfants de milieux défavorisés. Chaque livre introduit 5 ou 6 mots qui sont suivis d’exercices visant le rappel, la discrimination et la généralisation des nouveaux mots.

LA FORMATION

La formation s’adresse aux éducatrices, conseillères pédagogiques et enseignantes travaillant auprès d’enfants d’âge préscolaire et vise à les outiller quant aux conditions gagnantes d’implantation.

Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une implantation réussie.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les fondements théoriques du programme Les aventures de Mimi et ses amis et ses modalités d’implantation
  • Saisir les conditions gagnantes d’implantation du programme
  • Connaître les attitudes éducatives à favoriser
  • Soutenir l’enfant dans l’acquisition et l’utilisation d’un nouveau corpus de vocabulaire
  • Soutenir la préparation à l’école